jeudi 5 juillet 2012

Au fil de mes lectures 4

- " Amour, seul amour qui soit, amour charnel, j'adore, je n'ai jamais cessé d'adorer ton ombre vénéneuse, ton ombre mortelle. Un jour viendra où l'homme saura te reconnaître pour son seul maître et t'honorer jusque dans les mystérieuses perversions dont tu t'entoures " André Breton. L'Amour fou

 

- " Le sexe de l'homme et celui de la femme ne sont aimantés l'un vers l'autre que moyennant l'introduction entre eux d'une trame d'incertitudes sans cesse renaissantes, vrai lâcher d'oiseaux-mouches qui seraient allés se faire lisser les plumes jusqu'en enfer " André Breton. L'Amour fou

 

- " Je est un Autre. " Arthur Rimbaud

 

- " Toute l'entreprise de Nietzsche tend en effet à fortifier le surmoi en accroissement et en élargissement du moi ( le pessimisme présenté comme source de bonne volonté; la mort comme forme de liberté, l'amour sexuel comme réalisation idéale de l'unité des contradictions : " s'anéantir pour redevenir " ). Il ne s'agit que de rendre à l'homme toute la puissance qu'il a été capable de remettre sur le nom de Dieu. ( " Je est un Autre ", dira Rimbaud, et l'on ne voit pas pourquoi il ne serait pas pour Nietzsche une suite " d'autres", choisis au caprice de l'heure et désignés nommément ) " André Breton

 

- " Beau comme la rencontre fortuite, sur une table de dissection, d'une machine à coudre et d'un parapluie. " Lautréamont

 

- " De l'unité de corps on s'est beaucoup trop pressé de conclure à l'unité d'âme, alors que nous abritons plusieurs consciences " André Breton. Les pas perdus

 

- " Voir est un acte; l'oeil voit comme la main prend..notre oeil ouvert passe sur bien des choses qui demeurent au sens physique du mot : invisibles..." Paul Nougé

 

- " La peinture, libérée du souci de reproduire essentiellement des formes prises dans le monde extérieur, tire à son tour parti du seul élément dont aucun art ne peut se passer, à savoir de la représentation intérieure, de l'image présente à l'esprit. " André Breton

 

- " C'est ainsi qu'il m'est impossible de considérer un tableau autrement que comme une fenêtre dont mon premier souci est de savoir sur quoi elle donne, autrement dit, si, d'où je suis , " la vue est belle " et je n'aime rien tant que ce qui s'étend devant moi à perte de vue " André Breton

 

- " Chaque nuit je laissais grande ouverte la porte de la chambre que j'occupais à l'hôtel dans l'espoir de m'éveiller enfin au côté d'une compagne que je n'eusse pas choisie. " André Breton. Les pas perdus

 

- " Il n'est pas de solution hors de l'amour. " André Breton

 

- " L'amour total n'est pas une illusion, mais il n'existe qu'en se maintenant contre vents et marrées, contre tout ce qui à chaque instant cherche à le nier et à l'anéantir. " Michel Carrouges. André Breton et les données fondamentales du surréalisme

 

- " Ritter, professait assez mystérieusement que l'homme, étranger sur la terre, n'est acclimaté ici-bas que par la femme. Il " délivre " seulement la femme, il l'aide à découvrir sa plus pure destination. C'est la terre qui, en quelque sorte, ordonne à travers la femme. " On aime seulement la terre et à travers la femme, la terre nous aime en retour. " C'est pourquoi l'amour et les femmes sont la plus claire solution de toutes les énigmes. " André Breton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire