jeudi 5 juillet 2012

Au fil de mes lectures 7

- " J'ai vu, pendant toute ma vie, sans en excepter un seul, les hommes, aux épaules étroites, faire des actes stupides et nombreux, abrutir leurs semblables, et pervertir les âmes par tous les moyens. Ils appellent les motifs de leurs actions : la gloire. " Lautréamont. Les chants de Maldoror

 

- " J'ai vu les hommes , (...) surpasser la dureté du roc, la rigidité de l'acier fondu, la cruauté du requin, (...); lasser les moralistes à découvrir leur cœur, et faire retomber sur eux la colère implacable d'en haut. " Lautréamont. Les chants de Maldoror

 

- " J'ai fait un pacte avec la prostitution afin de semer le désordre dans les familles. " Lautréamont. Les chants de Maldoror

 

- " ..., tremblante comme les dents de l'élève qui regarde obliquement celui qui est né pour l'oppresser,..." Lautréamont. Les chants de Maldoror

 

- " Je lui tendis la main avec laquelle le fratricide égorge sa sœur. " Lautréamont. Les chants de Maldoror

 

- " La grande famille universelle des humains est une utopie digne de la logique la plus médiocre. " Lautréamont. Les chants de Maldoror

 

- " Qui comprendra pourquoi deux amants qui s'idolâtraient la veille, pour un mot mal interprété, s'écartent, l'un vers l'orient, l'autre vers l'occident, avec les aiguillons de la haine, de la vengeance, de l'amour et du remords, et ne se revoient plus, chacun drapé dans sa fierté solitaire. " Lautréamont. Les chants de Maldoror

 

- " Ma poésie ne consistera qu'à attaquer, par tous les moyens, l'homme, cette bête fauve, et le Créateur, qui n'aurait pas dû engendrer une pareille vermine. " Lautréamont. Les chants de Maldoror

 

- " Un jour, donc, fatigué de talonner du pied le sentier abrupte du voyage terrestre, et de m'en aller, en chancelant comme un homme ivre, à travers les catacombes obscurs de la vie (...) je soulevai avec lenteur mes yeux spleenétiques(...) jusqu'à ce que j'aperçusse un trône, formé d'excréments humains et d'or, sur lequel trônait, avec un orgueil idiot, le corps recouvert d'un linceul fait avec des draps non lavés d'hôpital, celui qui s'intitule lui-même le Créateur ! " Lautréamont. Les chants de Maldoror

 

- " Ma subjectivité et le Créateur, c'est trop pour un cerveau. " Lautréamont. Les chants de Maldoror

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire