vendredi 6 juillet 2012

Les identités meurtrières. Amine Maalouf. Extraits

- " Ce qui fait que je suis moi-même et pas un autre, c'est que je sois ainsi à la lisière de deux pays, de deux ou trois langues, de plusieurs traditions culturelles. C'est précisément cela qui définit mon identité. Serais-je plus authentique si je m'amputais d'une partie de moi-même? " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Moitié français, donc, et moitié libanais ? Pas du tout ! L'identité ne se compartimente pas, elle ne se répartit ni par moitiés, ni par tiers, ni par plages cloisonnées. Je n'ai pas plusieurs identités, j'en ai une seule, faite de tous les éléments qui l'ont façonnée, selon un " dosage " particulier qui n'est jamais le même d'une personne à l'autre. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " En tout homme se rencontrent des appartenances multiples qui s'oppose parfois entre elles et le contraignent à des choix déchirants. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " ... des êtres frontaliers, en quelque sorte, traversés par des lignes de fracture ethniques, religieuses ou autres. En raison même de ce cette situation, que je n'ose appeler priviligiée, ils ont un rôle à jouer pour tisser des liens, dissiper des malentendus, raisonner les uns, tempérer les autres, aplanir, raccomoder...Ils ont pour vocation d'être des traits d'union, des passerelles, des médiateurs entre les divers communautés, les diverses cultures. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Mises en demeure de choisir ", " sommées " disais-je. Sommées par qui ? Pas seulement par les fanatiques et les xénophobes de tous bords, mais par vous et moi, par chacun d'entre nous. A cause, justement, de ces habitudes de pensée et d'expression si ancrées en nous tous, à cause de cette conception étroite, exclusive, bigote, simpliste qui réduit l'identité entière à une seule appartenance, proclamée avec rage. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Mon identité, c'est ce qui fait que je ne suis identique à aucune autre personne. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " s'il existe, à tout moment, parmi les éléments qui constituent l'identité de chacun, une certaine hiérarchie, celle-ci n'est pas immuable, elle change avec le temps et modifie en profondeur les comportements. "Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Souvent, l'identité que l'on proclame se calque- en négatif - sur celle de l'adversaire. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " le fait d être chrétien et d avoir pour langue maternelle l arabe, qui est langue sacrée de l islam, est l un des paradoxes fondamentaux qui ont forgé mon identité. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " L'humanité entière n'est faite que de cas particuliers, la vie est créatrice de différences, et s'il y a " reproduction ", ce n'est jamais à l'identique. Chaque personne, sans exception aucune, est dotée d'une identité composite. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " C'est justement cela qui caractérise l'identité de chacun : complexe, unique, irremplaçable, ne se confondant avec aucune autre. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Car c'est notre regard qui enferme souvent les autres dans les plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " L'identité n'est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l'existence. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Tant il est vrai que ce qui détermine l'appartenance d'une personne à un groupe donné, c'est essentiellement l'influence d'autrui; l'influence des proches - parents, compatriotes, coreligionnaires - qui cherchent à se l'approprier, et l'influence de ceux d'en face, qui s'emploient à l'exclure. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " On a souvent tendance à ce reconnaître, d'ailleurs, dans son appartenance la plus attaquée. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Ce que nous appelons commodément " folie meurtrière ", c'est cette propension de nos semblables à se muer en massacreurs lorsqu'ils sentent leur " tribu " menacée. Le sentiment de peur ou d'insécurité n'obéit pas toujours à des considérations rationnelles, il arrive qu'il soit exagéré et même paranoïaque; mais à partir du moment où une population a peur, c'est la réalité de la peur qui doit être prise en considération plus que la réalité de la menace. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " En chacun de nous existe un Mr Hyde; le tout est d'empêcher que les conditions d'émergence du monstre ne soient rassemblées. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Si les hommes de tous pays, de toutes conditions, de toutes croyances se transforment aussi facilement en massacreurs, si les fanatiques de tous poils parviennent aussi facilement à s'imposer comme les défenseurs de l'identité, c'est parce que la conception " tribale " de l'identité qui prévaut encore dans le monde entier favorise une telle dérive; une conception héritée des conflits du passé, que beaucoup d'entre nous rejetteraient s'ils l'examinaient de plus près, mais à laquelle nous continuons à adhérer par habitude, par manque d'imagination, ou par résignation, contribuant ainsi, sans le vouloir, aux drames par lesquels nous serons demain sincérement bouleversés. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " A l'inverse, dès lors qu'on conçoit son identité comme étant faite d'appartenances multiples, certaines liées à une histoire ethnique et d'autres pas, certaines liées à une tradition religieuse et d'autres pas, dès lors que l'on voit en soi-même, en ses propres origines, en sa trajectoire, divers confluents, diverses contributions, divers métissages, diverses influences subtiles et contradictoires, un rapport différent se crée avec les autres, comme avec sa propre " tribu ". Il n'y a plus simplement " nous ", et " eux " - deux armées en ordre de bataille qui se préparent au prochain affrontement, à la prochaine revanche. Il y a désormais, de " notre " côté, des personnes avec lesquelles je n'ai finalement que très peu de choses en commun, et il y a, de " leur " côté, des personnes dont je peux me sentir extrêmement proche. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Il ne s'agit pas de quelques cas isolés, le monde est couvert de communautés blessés, (...), mais de la compassion, nous glissons parfois vers la complaissance. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Nous dénonçons une injustice, nous défendons les droits d'une population qui souffre, et nous nous retrouvons le lendemain complices d'une tuerie. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Que la conception " tribale " de l'identité soit, à l'heure actuelle, celle qui prévaut encore dans le monde entier, et pas seulement chez les fanatiques, c'est, hélas, la pure vérité. Mais bien des conceptions ont prévalu depuis des siècles, qui ne sont plus acceptables aujourd'hui, tels la suprématie " naturelle " de l'homme par rapport à la femme, la hiérarchie entre les races ou même, plus près de noud, l'apartheid et les diverses ségrégations. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Puis des idées nouvelles ont lentement réussi à s'imposer : l'idée que tout homme avait des droits qu'il fallait définir et respecter; l'idée que les femmes devaient avoir les mêmes droits que les hommes; l'idée que la nature aussi méritait d'être préservée; l'idée qu'il existe, pour tous les humains, des intérêts communs, dans des domaines de plus en plus nombreux - l'environnement, la paix, les échanges internationaux, la lutte contre les grands fléaux; l'idée qu'on pouvait ou même qu'on devait s'intégrer dans les affaires internes des pays lorsque les droits fondamentaux de l'être humain n'étaient pas respectés..." Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " A l'ère de la mondialisation, avec ce brassage accéléré, vertigineux, qui nous enveloppe tous, une nouvelle conception de l'identité s'impose - d'urgence ! Nous ne pouvons nous contenter d'imposer aux milliards d'humains désemparés le choix entre l'affirmation outrancière de leur identité et la perte de toute identité, entre l'intégrisme et la désintégration. Or, c'est bien cela qu'implique la conception qui prévaut encore dans ce domaine. Si nos contemporains ne sont pas encouragés à assumer leurs appartenances multiples, s'ils ne peuvent concilier leur besoin d'identité avec une ouverture franche et décomplexée aux cultures différentes, s'ils se sentent contraints de choisir entre la négation de soi et la négation de l'autre, nous serons en train de former des légions de fous sanguinaires, des légions d'égarés. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Partout où se côtoient aujourd'hui des groupes humains qui diffèrent les uns des autres par la religion, par la couleur, par la langue, par l'ethnie, ou par la nationalité, partout où se développent des tensions, plus ou moins anciennes, plus ou moins violentes -entre immigrés et population locale comme entre blancs et noirs, catholiques et protestants, juifs et arabes, hindouistes et sikhs, lituaniens et russes, serbes et albanais, grecs et turcs, anglophones et québécois, flamands et wallons, chinois et malais...-, oui, partout, dans chaque société divisée, se trouvent un certain nombre d'hommes et de femmes qui portent en eux des appartenances contradictoires, qui vivent à la frontière entrr deux communauté opposés, des êtres traversés, en quelque sorte, par les lignes de fracture ethnique ou religieuses ou autres. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Nous n'avons pas affaire à une poignée de marginaux, ils se comptent par milliers, par millions, et leur nombre ne cessera de croître. " Frontaliers " de naissance, ou par les hasards de leurs trajectoire, ou encore par volonté délibérée, ils peuvent peser sur les événements et faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre. Ceux parmi eux qui pourront assumer pleinement leur diversité serviront de " relais " entre les divers communautés, les diverses cultures, et joueront en quelque sorte le rôle de " ciment " au sein des sociétés où ils vivent. En revanche, ceux qui ne pourront pas assumer leur propre diversité se retrouveront parfois parmi les plus virulents des tueurs identitaires, s'acharnant sur ceux qui représentent cette part d'eux-mêmes qu'ils voudraient faire oublier. Une " haine de soi " dont on a vu e nombreux exemples à travers l'Histoire..." Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " N'est-ce pas le propre de notre époque que d'avoir fait de tous les hommes, en quelque sorte, des migrants et des minoritaires ? " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Beaucoup ont quitté leur terre natale, et beaucoup d'autres, sans l'avoir quittée, ne la reconnaissent plus. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Avant de devenir un immigré, on est un émigré; avant d'arriver dans un pays, on a dû en quitter un autre. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " le pays d'acceuil n'est ni une page blanche, ni une page achevée, c'est une page en train de s'écrire. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Dans le même temps, chacun admettra que l'avenir d'un pays ne peut être un simple prolongement de son histoire - ce serait même désolant pour un peuple, quel qu'il soit que de vénérer son histoire plus que son avenir; avenir qui se construira dans un certain esprit de continuité, mais avec de profondes transformations, et avec des apports extérieurs significatifs, comme le fut le cas aux grandes heures du passé. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Mais pour en revenir un instant au port dudit " voile ", je ne doute pas qu'il s'agit là d'un comportement passéiste et rétrograde. Je pourrais longuement dire pourquoi je vois les choses ainsi, à la lumière de mes convictions, et en rappelant divers épisodes de l'histoire du monde arabo-musulman et du long combat de ses femmes pour l'émancipation. Ce serait inutile, la vraie question n'est pas là. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " La vraie question n'est pas de savoir si nous avons affaire à un conflit entre archaïsme et modernité, mais de savoir pourquoi, dans l'histoire des peuples, la modernité est parfois rejetée, pourquoi elle n'est pas toujours perçue comme un progrès, comme une évolution bienvenue. Dans une réflexion sur l'identité, cette interrogation est essentielle, aujourd'hui plus que jamais. Et l'exemple du monde arabe est, à cet égard, des plus révélateurs. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " le texte ne change pas, c'est notre regard qui change. Mais le texte n'agit sur les réalités du monde que par le biais de notre regard. Lequel s'arrête à chaque époque sur certaines phrases et glisse sur d'autres sans les voir. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " ce n'est pas sur l'essence de la doctrine qu'il faut se pencher, mais sur les comportements, au cours de l'Histoire, de ceux qui s'en réclament. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Le XXème siècle nous aura appris qu'aucune doctrine n'est, par elle-même, nécessairement libératrice, toutes peuvent déraper, toutes peuvent être perverties, toutes ont du sang sur les mains, le communisme, le libéralisme, le nationalisme, chacune des grandes religions, et même la laïcité. Personne n'a le monopole du fanatisme et personne n'a, à l'inverse, le monopole de l'humain. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Sans vouloir expliquer le phénomène mystique et religieux que constitue le message de l'islam, dont l'apparition obéit à des lois complexes, insaisissables, il est certain que du point de vue politique, il y avait alors un vide propice à l'émergence d'une réalité nouvelle. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Ce contre quoi je me bats et me battrai toujours, c'est l'idée selon laquelle il y aurait, d'un côté, une religion - chrétienne - destinée de tout temps à véhiculer modernisme, liberté, tolérance et démocratie, et de l'autre une religion - musulmane - vouée dès l'origine au despotisme et à l'obscurantisme. C'est erroné, c'est dangereux, et cela assombrit pour une bonne partie de l'humanité toute petspective d'avenir. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Je ne me demande même pas si, aux yeux de l'église, je passe pour un croyant, à mes yeux un croyant est simplement celui qui croit en certaines valeurs - que je résumerais en une seule : la dignité de l'être humain. Le reste n'est que mythologies, ou espérances. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Aujourd'hui encore, bien des Européens seraient choqués d'entendre dans leurs villes l'appel du muezzin. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Je n'ai pas envie d'être toléré, j'exige que l'on me considère comme un citoyen à part entière quelles que soient mes croyances. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Pour moi, l'Histoire démontre clairement que l'islam porte en lui d'immenses potentialités de ciexistence et d'intetaction féconde avec les autres cultures; mais l'Histoire plus récente montre aussi qu'une régression est possible, et que ces potentialités pourraient rester longtemps encore à l'état de potentialités, justement. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Si l'on faisait l'histoire comparée du monde chrétien et du monde musulman, on découvrirait d'un côté une religion longtemps intolérante, porteuse d'une évidente tentation totalitaire, mais qui s'est peu à peu muée en une religion d'ouverture; et de l'autre côté une religion porteuse d'une vocation d'ouverture, mais qui a peu à peu dérivé vers des comportements intolérants et totalitaires. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " il me semble que l'on exagère trop souvent l'influence des religions sur les peuples, tandis qu'on néglige, à l'inverse, l'influence des peuples sur les religions. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Le christianisme est aujourd'hui ce que les sociétés européennes en ont fait. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Que de fois l'Eglise catholique s'est-elle sentie bousculée, trahie, malmenée ! Que de fois, s'est-elle cambrée, s'efforçant de retarder des changements qui lui semblaient contraires à la foi, auc bonnes mœurs, et à la volonté divine ! Souvent, elle a perdu; pourtant, sans le savoir, elle était en train de gagner. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Contrainte de se remettre en cause chaque jour, confrontée à une science conquérante qui semblait défier les Ecritures, confrontée aux idées républicaines, laïques, à la démicratie, confrontée à l'émancipation des femmes, à la légitimation sociale des relations sexuelles prénuptiales, des naissances hors mariage, de la contraception, confrontée à mille et mille " diaboliques innovations ", l'Eglise a toujours commencé par se raidir, avant de se faire une raison, avant de s'adapter. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " La société occidentale a inventé l'Eglise et la religion dont elle avait besoin. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Dans le monde musulman aussi, la société a constamment produit une religion à son image. Qui n'était jamais la même, d'ailleurs, d'une époque à l'autre, ni d'un pays à l'autre. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Du temps où les Arabes triomphaient, du temps où ils avaient le sentiment que le monde était à eux, ils interprétaient leur foi dans un esprit de tolérance et d'ouverture. Il s'engagèrent par exemple dans une vaste entreprise de traduction de l'héritage grec, ainsi qu'iranien et indien, ce qui permit un essor de la science et de la philosophie. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Dès ses premiers pas, l'islam s'était ouvert sans aucune barrière aux Iraniens, aux Turcs, aux Indiens, aux Berbères; imprudemment selon certains, puisque les Arabes se retrouvèrent submergés, et qu'ils perdirent très vite le pouvoir au sein de l'empire qu'ils avaient conquis. C'étaient la rançon de l'universalité que prônait l'islam. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Les sociétés sûres d'elles se reflètent dans une religion confiante, seraine, ouverte; les sociétés mal assurées se reflètent dans une religion frileuse, bigote, sourcilleuse. Les sociétés dynamiques se reflètent en un islam dynamique, innovant, créatif; les sociétés immobiles se reflètent en un islam immobile, rebelle au moindre changement. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " lorsque les musulmans du tiers-monde s'en prennent violemment à l'Occident, ce n'est pas seulement parce qu'ils sont musulmans et que l'Occident est chrétien, c'est aussi parce qu'ils sont pauvres, dominés, bafoués, et que l'Occident est riche et puissant. J'ai écrit " aussi ". Mais j'ai pensé " surtout ". " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Parce qu'en observant les mouvements islamistes militants d'aujourd'hui, je devine aisément l'influence du tiers-mondisme des années soixante, tant dans le discours que dans les méthodes; en revanche, j'ai beau chercher dans l'histoire de l'islam, je ne leur trouve aucun ancêtre évident. Ces mouvements ne sont pas un pur produit de l'histoire musulmane, ils sont le produit de notre époque, de ses tensions, de ses distorsions, de ses pratiques, de ses désespérances. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Vous pourriez lire dix gros volumes sur l'histoire de l'islam depuis les origines, vous ne comprendriez rien à ce qui se passe en Algérie. Lisez trente pages sur la colonisation et la décolonisation, vous comprendrez beaucoup mieux. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " En Occident, la société a modernisé sa religion; dans le monde musulman, les choses ne se sont pas passées de la même manière. Pas parce que cette religion-là n'était pas " modernisable " - de cela, la preuve n'est pas faite - mais parce que la société elle-même ne s'est pas modernisée. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " l'émergence, en occident, au cours des derniers siècles, d'une civilisation qui allait devenir pour le monde entier la civilisation de référence, tant au plan matériel qu'au plan intellectuel, si bien que toutes les autres en ont été marginalisées, réduites à l'état de cultures périphériques, menacées de disparition. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Ce qui est certain, et capital, c'est qu'un jour une civilisation déterminée a pris les rênes de l'attelage planétaire dans ses mains. Sa science est devenue la science, sa médecine est devenue la médecine, sa philosophie est devenue la philosophie, et ce mouvement de concentration et de " standardisation " ne s'est plus arrêté, bien au contraire, il ne fait que s'accélérer, se répandant dans tous les domaines et dans tous les continents à la fois. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " l'humanité était mûre pour l'éclosion d'une civilisation planétaire; l'œuf était prêt à être fécondé, l'Europe occidentale l'a fécondé. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Si bien qu'aujourd'hui - regardons autour de nous ! - l'Occident est partout. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Depuis un demi-millénaire, tout ce qui influence durablement les idées des hommes, ou leur santé, ou leur paysage, ou leur vie quotidienne est l'Occident. Le capitalisme, le communisme, le fascisme, la psychanalyse, l'écologie, l'électricité, l'avion, l'automobile, la bombe atomique, le téléphone, la télévision, l'informatique, la pénicilline, la pilule, les droits de l'homme, et aussi les chambres à gaz...Oui, tout cela, le bonheur du monde et son malheur, tout cela est venu d'Occident. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Où que l'on vive sur cette planète, toute modernisation est désormais occidentalisation. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Cette réalité n'est pas vécue de la même manière par ceux qui sont nés au sein de la civilisation dominante et par ceux qui sont nés en dehors. Les premiers peuvent se transformer, avancer dans la vie, s'adapter, sans cesser d'être eux-même; on pourrait même dire que, pour les Occidentaux, plus ils se modernisent, plus ils se sentent en harmonie avec leur culture, seuls ceux qui refusent la modernité se retrouvent déphasés. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Pour le reste du monde, pour ceux qui sont nés au sein des cultures défaites, la réceptivité au changement et à la modernité s'est posée en termes différents. (...) la modernisation a constamment impliqué l'abandon d'une partie de soi-même. Même quand elle suscitait parfois l'enthousiasme, elle ne se déroulait jamais sans une certaine amertume, sans un sentiment d'humiliation et de reniement. Sans une interrogation poignante sur les périls de l'assimilation. Sans une profonde crise d'identité. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Quand la modernité porte la marque de " l'Autre", il n'est pas surprenant de voir certaines personnes brandir les symboles de l'archaïsme pour affirmer leur différence. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Tout, dans l'Histoire, s'exprime par des symboles. (...) Et plus que tout, l'identité. Pour qu'un changemeny soit accepté, il ne suffit pas qu'il soit conforme à l'esprit du temps. Il faut aussi qu'au niveau des symboles il ne heurte pas, qu'il ne donne pas à ceux qu'on incite au changement l'impression de se renier. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " La blessure n'a pas besoin d'être décrite pour être ressentie. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " N'est-ce pas la vertu première du nationalisme que de trouver pour chaque problème un coupable plutôt qu'une solution ? " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " ...il est généralement admis que c'est à la suite de la campagne de Bonaparte en Egypte, en 1799, que de nombreuses personnes, parmi les lettrés comme parmi les responsables politiques, commencèrent à se poser des questions telles que : Pourquoi avons-nous pris tant de retard ? Pourquoi l'Occident est-il à présent si avancé ? Comment a-t-il procédé ? Que devrions-nous faire pour le rattraper ? " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " La conclusion que les Arabes tirèrent alors et tirent encore de cet épisode - la campagne militaire contre Muhammad-Ali - c'est que l'Occident ne veut pas qu'on lui ressembe, il veut seulement qu'on lui obéisse. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Pour Muhammad-Ali - ou Méhémet-Ali -, vice-roi d'Egypte, la seule manière de rattraper l'Europe était de l'imiter. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Ce que révèle l'exemple de Muhammad-Ali, c'est que la modernisation dans le monde arabe a été perçue très tôt comme une nécessité, comme une urgence même. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Débordant d'énergie, conscient de sa puissance nouvelle, convaincu de sa supériorité, l'Occident s'était lancé à la conquête du monde dans toutes les directions et dans tous les domaines à la fois, répandant les bienfaits de la médecine, des techniques nouvelles, et les idéaux de liberté, mais pratiquant en même temps massacres, pillages et asservissement. Et suscitant partout autant de rancœur que de fascination. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " ...il n'a jamais été facile pour un Arabe - mais pas davantage pour un Indien, un Malgache, un Indochinois ou un descendant des Aztèques - d'adhérer pleinement, sans arrière-pensée, sans remords, sans déchirement, à la culture de l'Occident. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Très vite, il n'a plus été possible de se demander simplement, comme à l'époque de Muhammad-Ali : " Comment se moderniser ? " Il fallait, inévitablement, se poser des questions plus compliquées : " Comment pourrions-nous nous moderniser sans perdre notre identité ? "; " Comment assimiler la culture occidentale sans renier notre propre culture ? "; " Comment acquérir le savoir-faire de l'Occident sans demeurer à sa merci ? " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " ...la réponse spontanée du monde musulman au dilemme posé par la nécessaire modernisation n'a pas été le radicalisme religieux. Celui-ci resta longtemps, très longtemps, une attitude extrêmement minoritaire, groupusculaire, marginale, pour ne pas dire insignifiante. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Cela pour dire que lorsqu'on voit dans l'islamisme politique, antimoderniste et antioccidentale, l'expression spintanée et naturelle des peuples arabes, c'est un raccourci pour le moins hâtif. Il a fallu que les dirigeants nationalistes, Nasser en tête, arrivent à une impasse, tant par leurs échecs militaires successifs que par leur incapacité à résoudre les problèmes liés au sous-développement, pour qu'une partie signiicative de la population se mette à prêter l'oreille aux discours du radicalisme religieux, et pour qu'on voie fleurir, à partir des années 1970, voiles et barbes protestataires. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Une laïcité sans démocratie est un désastre à la fois pour la démocratie et pour la laïcité. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " La loi de la majorité n'est pas toujours synonyme de démocratie, de liberté et d'égalité; parfois, elle est synonyme de tyrannie, d'asservissement et de discrimination. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Ce qui est sacré, dans la démocratie, ce sont les valeurs, pas les mécanismes. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

 

- " Ce qui doit être respecté, absolument et sans la moindre concession, c'est la dignité des êtres humains, de tous les êtres humains, femmes, hommes et enfants, quelles que soient leurs croyances ou leur couleur, et quelle que soit leur importance numérique; le mode de scrutin doit être adapté à cette exigence. " Amine Maalouf. Les identités meurtrières

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