jeudi 5 juillet 2012

Au fil de mes lectures 9

- " Humiliation ! Notre porte est ouverte à la curiosité farouche du Céleste Bandit. " Lautréamont. Les chants de Maldoror

 

- " Législateurs d'instititions stupides, inventeurs d'une morale étroite, éloignez-vous de moi, car je suis une âme impartiale. " Lautréamont. Les chants de Maldoror

 

- " Oh ! Si au lieu d'être un enfer, l'univers n'avait été qu'un céleste anus immense, regardez le geste que je fais du côté de mon bas-ventre : oui, j'aurai enfoncé ma verge, à travers son sphyncter sanglant, fracassant, par mes mouvements impétieux, les propres parois de son bassin ! " Lautréamont. Les chants de Maldoror

 

- " Et, quand je réfléchis sommairement à ces ténébreux mystères, par lesquels, un être humain disparaît de la terre, aussi facilement qu'une mouche ou une libellule, sans conserver l'espérance d'y revenir, je me surprends à couver le vif regret de ne pas probablement pouvoir vivre assez longtemps, pour vous bien expliquer ce que je n'ai pas la prétention de comprendre moi-même " Lautréamont. Les chants de Maldoror

 

- " Il est beau comme la rétractilité des serres des oiseaux rapaces; ou encore, comme l'incertitude des mouvements musculaires dans les plaies des parties molles de la région cervicale postérieure; ou plutôt, comme ce piège à rats perpétuel, toujours retendu par l'animal pris, qui peut prendre seul des rongeurs indéfiniment, et fonctionner même caché sous la paille; et surtout, comme la rencontre fortuite sur une table de dissection Lautréamont. Les chants de Maldorord'une machine à coudre et d'un parapluie ! "

 

- " Au tour des baisers de s'entendre / Les fous et les amours / Elle sa bouche d'alliance / Tous les secrets tous les sourires / El quels vêtements d'indulgence / A la croire toute nue " Paul Eluard. L'amour la poésie

 

- " Tes mains font le jour dans l'herbe / Tes yeux font l'amour en plein jour / Les sourires par la taille / Et tes lèvres par les ailes / Tu prends la place des caresses / Tu prends la place des réveils. " Paul Eluard. L'amour la poésie

 

- " L'aube je t'aime j'ai toute la nuit dans les veines / Toutes la nuit je t'ai regardée " Paul Eluard. L'amour la poésie

 

- " Nos yeux se renvoient la lumière / Et la lumière le silence / A ne plus se reconnaître / A survivre à l'absence. " Paul Eluard. L'amour la poésie

 

- " Je te cherche par-delà l'attente / par-delà moi-même / Et je ne sais plus tant je t'aime / Lequel de nous deux est absent. " Paul Eluard. L'amour la poésie

 

- " Amoureuse au secret derrière ton sourire / Toute nue les mots d'amour / Découvrent tes seins et ton cou / Et tes hanches et tes paupières / Découvrent toutes les caresses / Pour que les baisers dans tes yeux / Ne montrent que toi tout entière. " Paul Eluard. L'amour la poésie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire