jeudi 5 juillet 2012

Au fil de mes lectures 8

- " Je cherchais une âme qui me ressemblât, et je ne pouvais pas la trouver. (...) Il fallait quelqu un qui approuvât mon caractère : il fallailt quelqu un qui eût les mêmes idées que moi. " Lautréamont. Les chants de Maldoror

 

- " Jamais un homme n'a autant parlé d'argent en en étant autant dépourvu. " Karl Marx

 

- " Si Dieu existe j'espère qu'il a de bonnes excuses. " Woody Allen

 

- " Mais que foutait Dieu avant la création ?! " Samuel Beckett

 

- "..., il se replace dans son attitude farouche, et continue de regarder, avec un tremblement nerveux, la chasse à l'homme, et les grandes lèvres du vagin d'ombre, d'où découlent, sans cesse, comme un fleuve, d'immenses spermatozoïdes ténébreux qui prennent leur essor dans l'éther lugubre, en cachant, avec le vaste déploiement de leurs ailes de chauve-souris, la nature entière, et les légions solitaires de poulpes, devenues mornes à l'aspect de ces fulgurations sourdes et inexprimables. " Lautréamont. Les chants de Maldoror

 

- " J ai reçu la vie comme une blessure, et j'ai défendu au suicide de guérir la cicatrice. Je veux que le Créateur en contemple, à chaque heure de son éternité, la crevasse béante. C'est le châtiment que je lui inflige. " Lautréamont. Les chants de Maldoror

 

- " Libre comme la tempête, il est venu échouer, un jour, sur les plages indomptables de sa terrible volonté ! " Lautréamont. Les chants de Maldoror

 

- " Ecoutez-moi donc, et ne rougissez pas, inépuisables caricatures du beau, qui prenez au sérieux le braiement risible de votre âme, souverainement méprisable; et qui ne comprenez pas pourquoi le Tout-Puissant, dans un rare moment de bouffonnerie excellente, qui, certainement, ne dépasse pas les grandes lois générales du grotesque, prit, un jour, le mirifique plaisir de faire habiter une planète par des êtres singuliers et microscopiques, qu'on appelle humains, et dont la matière ressemble à celle du corail vermeil. Certes, vous avez raison de rougir, os et graisse, mais écoutez-moi. " Lautréamont. Les chants de Maldoror

 

- " ...beau comme les deux longs filaments tentaculiformes d'un insecte; ou plutôt, comme une inhumation précipitée; ou encore, comme la loi de la reconstitution des organes mutilés; et surtout, comme un liquide éminemment putrescible ! " Lautréamont. Les chants de Maldoror

 

- " ..., beau comme un mémoire sur la courbe que décrit un chien en courant après son maître,..." Lautréamont. Les chants de Maldoror

 

- " ..., beau comme la loi de l'arrêt de développement de la poitrine chez les adultes dont la propension à la croissance n'est pas en rapport avec la quantité de molécules que leur organisme s'assimile,.." Lautréamont. Les chants de Maldoror

 

- " ...,beau comme le tremblement des mains dans l'alcoolisme,.." Lautréamont. Les chants de Maldoror

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire