mercredi 18 juillet 2012

Pablo Neruda - Mémorial de l'Ile Noire - Extraits 3

- " Si nos yeux á peine ouverts, nous vîmes la haine,

 

Si nos pas á peine affermis, on nous fit choir,

Si désirant aimer, l'amour nous fut hostile

Et si le seul contact nous fit une blessure,

Qui n'aurait essayé alors d'armer ses mains,

Qui, pour survivre, n'aurait voulu devenir dur

Comme un couteau, rendre blessure pour blessure ? " Rendez-vous d'hiver. Pablo Neruda. Mémorial de l'Ile Noire

 

 

- " l'identité a perdu son miroir

Et nous avons grandi en changeant de chemin. " Rendez-vous d'hiver. Pablo Neruda. Mémorial de l'Ile Noire

 

 

" toute la forêt vaginale

est un entrepôt de parfums,

et je vais et viens, je répands

les constellations du pollen

dans le silence tout-puissant. "

Forêt. Pablo Neruda. Mémorial de l'Ile Noire

 

 

" Les voici

par la porte

de Madrid,

les Maures,

Franco entre sur son char de squelettes,

pour nos amis

la mort, l'exil. "

Amours : Délia,I. Pablo Neruda. Mémorial de l'Ile Noire

 

 

" Les gens se turent et s'endormirent,

chacun tel qu'il était tel qu'il sera :

la rancœur ne naissait peut-être pas en toi,

car n'est-il pas écrit là où on ne peut lire

que l'amour mort n'est pas la mort

mais une amère façon de naître. "

Amours : Délia, II. Pablo Neruda. Mémorial de l'Ile Noire

 

 

" pour la première fois peut-être je ne me sentis pas

père des pleurs,

hôte

de l'éternelle agonie. "

Sérénade mexicaine. Pablo Neruda. Mémorial de l'Ile Noire

 

 

" S'il pleut je sors goûter l'averse.

Je sors pour être ce que j'aime, la présence

nue du soleil sur le rocher,

pour être ce qui pousse et pousse sans savoir

qu'il ne peut abolir sa croissance "

Pour l'envie. Pablo Neruda. Mémorial de l'Ile Noire

 

 

" Dans les estuaires de l'amour

tiennent encor toutes les larmes

et toute la terre ne peut

combler la tombe de l'amour,

pourtant pour mordre et pour blesser

on met l'ombre dans les chemins

au lieu du soleil dans les lits. "

Aux désunis. Pablo Neruda. Mémorial de l'Ile Noire

 

 

" Où est la vérité ? La clef

s'est égarée dans une armée de portes

et la voici parmi les autres,

sans trouver

désormais

sa serrure. "

Enfin il n'y a plus personne. Pablo Neruda. Mémorial de l'Ile Noire

 

 

" Nous avons peut-être le temps

encore d'être, et d'être juste.

D'une manière provisoire

la vérité est morte hier,

cela tout le monde le sait

bien que chacun le dissimule :

elle n'a point reçu de fleurs :

elle est morte et nul ne la pleure. "

Nous avons peut-être le temps. Pablo Neruda. Mémorial de l'Ile Noire

 

 

" Puisque la vérité est morte

nous pouvons dès lors être justes.

Car avant nous devions nous battre

Avec des armes d'obscur calibre :

pour nous blesser, nous oubliâmes

le pourquoi de notre combat. "

Nous avons peut-être le temps. Pablo Neruda. Mémorial de l'Ile Noire

 

 

" Nous avons jamais su à qui

était le sang autour de nous,

nous avons accusé sans cesse,

sans cesse on nous a accusés,

Ils ont souffert, et nous aussi,

mais alors qu'ils avaient gagné,

alors que nous avions gagné,

la vérité est décédée

de vieillesse ou de mort violente.

Maintenant tout est inutile :

nous avons tous été vaincus. "

Nous avons peut-être le temps. Pablo Neruda. Mémorial de l'Ile Noire

 

 

" Ah ! ténébreux drapeau qui couvrit la faucille

victorieuse et couvrit la masse du marteau

d'une seule effigie épouvantable ! "

La peur. L'épisode. Pablo Neruda. Mémorial de l'Ile Noire

 

 

" L'homme ne peut sans danger s'ériger

en monument de pierre et de police.

Et ce fut ce qui arriva lorsque ce grand

se mit à déculper sa grandeur par décret. "

C'est impossible. L'épisode. Pablo Neruda. Mémorial de l'Ile Noire

 

 

" Vous allez voir combien nous sommes et comptons.

Vous allez voir combien nous sommes et serons. "

Les communistes. L'épisode. Pablo Neruda. Mémorial de l'Ile Noire

 

 

" Ils guettent en vain, ceux qui attendent

que je m'installe à quelque coin de rue pour vendre

mes armes, ma raison et mes espoirs.

Jour après jour j'ai pu entendre la menace,

la séduction, la furie, le mensonge,

je n'ai pas reculé du lieu de mon étoile. "

Non, messieurs. L'épisode. Pablo Neruda. Mémorial de l'Ile Noire

 

 

" L'homme traqué dans ses erreurs

et dans sa faiblesse émouvante

cherche quelqu'un à qui sacrifier le fardeau

qui pesa sur son dos sans qu'il cherche à comprendre,

et alors cette pierre qu'il portait

il la jette à celui qui lui fraie le chemin.

J'ai reçu la pierre en plein front. "

Le mal. L'épisode. Pablo Neruda. Mémorial de l'Ile Noire

 

 

" Je suis blessé par le souvenir de mon frère :

de l'homme qui, m'aimant pourtant, ne sut trouver

d'autre moyen de me parler qu'en me blessant,

de l'homme qui m'a haï sans savoir

que j'assumais ses ténèbres dans la clarté

et que pour ses douleurs je livrais mon combat. "

Le mal. L'épisode. Pablo Neruda. Mémorial de l'Ile Noire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire