samedi 16 juillet 2011

Biographie d’Hélène Deutsch


Hélène Rosenbach Deutsch est née à Przemyśl en Pologne. Cette théoricienne de la sexualité féminine était aussi une militante politique pour les droits civiques des femmes et contre la guerre au Vietnam pendant les années 1960 et 1970.
Dans son autobiographie Confrontations with myself elle attribue son attachement à la justice sociale à son père connu pour être un avocat défenseur des pauvres, alors que son esprit de rébellion sera dû à ses luttes contre sa mère, femme autoritaire, conformiste et peu affectueuse,  directement responsable des affres de la dépression qu’elle connaîtra dès l’âge de 14 ans.
En 1907, Hélène s’installa à Vienne où elle entreprit des études de médecin et se spécialisa dans la psychiatrie en 1914.
En 1911 elle lit L’interprétation des rêves et rencontre Félix Deutsch, son futur mari, médecin personnel de Freud et lui même attiré par le freudisme.
Dès 1918 elle devient membre de la société psychanalytique de Vienne et entreprend son analyse avec Freud devenant par là la première femme psychanalyste à avoir été analysée par Sigmund Freud.
Séduit par l’intelligence et les connaissances de la jeune femme, Freud veut en faire sa principale disciple mais au bout d’un an, il interrompt la cure pour « manque de symptômes » et surtout pour se
consacrer plus à l’Homme aux loups (un patient que son cas fera date dans l’histoire de la psychanalyse).
Le suicide de son patient Victor Tausk, lui même psychanalyste, co-analysé avec Freud, va lui être longtemps reproché comme un échec.
En 1924, Hélène Deutsch fonda l’Institut de formation psychanalytique de Vienne qu’elle dirigea jusqu’à son départ en 1935 pour Boston après la montée du nazisme.
Membre titulaire de l’institut psychanalytique de Boston, professeur à l’université, elle fut psychiatre à l’Hôpital général du Massachusetts pendant plus de trente ans.
Son premier ouvrage, Psychanalyse des fonctions sexuelle de la femme, prélude à son maître livre, Psychologie des femmes, dont les deux tomes furent publiés aux Etats-Unis en 1944 et 1945 (traduction française de H.Benoît, tome I, Enfance et adolescence, 1953 ; tome II, Maternité, 1967, P.U.F, Paris) ; le premier tome que nous présentons ici sera, en 1949, la référence psychanalytique majeure de Simone De Beauvoir (1908-1986) dans Le Deuxième sexe.
H.Deutsch a écrit d’autres livres, notamment Female Homosexuality (1932), Motherhood and Sexuality (1933), Some Forms of Emotional Disturbance and Their Relationship to Schizophrenia (1942), Neuroses and Character Types (1965), Selected Problems of Adolescence (1967; Problèmes de l’adolescence, traduction C.A.Ciccione,Payot, Paris,1970) et deux analyses littéraires : Don Quixote and Don Quixotism et une étude des rapports entre la mère et le fils dans les mythes de Dionysos et d’Apollon (1967).
Chose étrange, sa propre histoire ne peut être une bonne illustration de ses thèses sur les femmes qui selon elle, se caractériseraient, émotivement et affectivement, par la passivité et la fuite, vivraient à travers l’identification à l’homme sans jamais entrer en concurrence avec lui, et renonceraient facilement à la réussite sans avoir l’impression de faire un sacrifice.
Hélène Deutsch est décédée à Cambridge (Massachusetts) âgée de 97 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire