samedi 16 juillet 2011

Présentation de l’ouvrage


Ce livre de 327 pages, (dans l’édition Quadrige/ Presses Universitaires de France de 1987,  trad.H.Benoît , 1953) contient une préface et 10 chapitres sans conclusion
L’ouvrage d’H.Deutsch s’appliquera à élucider trois thèmes : la vie psychologique féminine à la période où la petite fille aborde la féminité (chapitre I, II, III, IV) période physiologique accomplie avec la menstruation, et dans laquelle s’établit « l’essence féminine ». Cette dernière est justement le second thème (chapitre V, VI, VII) avec un chapitre pour chaque trait essentiel de la féminité, à savoir le narcissisme, la passivité et le masochisme.
 De plus, l’évocation du narcissisme est l’occasion de décrire les principaux types de femmes « féminines » qui s’y attache.
Par contre le troisième thème consiste dans l’analyse de l’aspect non féminin de la féminité : la femme active, l’homosexuelle (chapitre VIII, IX, X)
C’est donc du développement individuel et de la personnalité de la femme qu’il s’agit et non pas de la femme en tant que servante de l’espèce (la mère).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire