samedi 16 juillet 2011

L’identification


La prépuberté est caractérisée par une activité accrue qui fait promouvoir les facultés intellectuelles de l’enfant l’aidant dans la conquête du monde extérieur.
Celle-ci se réalise dans la recherche de nouveaux objets à aimer, à haïr, auxquels il va  s’identifier. Plus l’égo est faible, plus il doit recourir à l’identification avec les adultes et avant tout avec les parents.
 Mais l’image des parents est multiple : mère aimée, haïe, idéale, méprisable, castratrice….les mêmes représentations pourraient être tenues par le père. Selon que l’enfant s’identifie à telle ou telle image, le résultat est différent.
Donc l’identification à la mère ne conduit pas forcément à la « féminité », et l’identification au  père ne conduit pas toujours à la virilité.
Simultanément la jeune fille change aussi d’objets d’identification.
Au cours  de la prépuberté, l’attachement à la mère est plus dangereux que celui voué au père. L’infantilisme psychique chez bien des femmes adultes est le résultat d’une fixation à la mère durant cette période.
Le sens du réel chez la fillette peut s’exprimer aussi à travers son identification avec ses frères et ses sœurs (amour, haine, envie…) ou avec une amie.
La fillette est aussi pleine d’une intense curiosité et d’une grande sécrétivité (besoin d’avoir des secrets et paradoxalement de les révéler.)

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