dimanche 17 juillet 2011

Deux conditions de l’érotisme féminin


Le désir de l’homme est exacerbé par les obstacles qu’il a à surmonter pour atteindre l’union avec la femme.
Dans ce cas les deux conditions de l’érotisme féminin se trouvent remplies :
La condition masochiste, car la femme désire être conquise de haute lutte.
La condition narcissique, car cette lutte exalte le désir de l’homme, et ce désir satisfait tant la femme.
Dans presque toutes les sociétés on a rendu la conquête de la femme difficile afin d’exalter sa valeur en tant qu’objet de plaisir.
La « femme primitive » qui cède avec joie et sans conflits à ses désirs sexuels n’existe plus. Une grande liberté sexuelle renseigne sur l’absence d’une harmonieuse féminité car l’incapacité de dire « non » peut n’être rien de plus que l’incapacité infantile de renoncer à un plaisir immédiat pour un plaisir ultérieur plus grand.
Cette nature infantilement indisciplinée peut être due soit à une exigence narcissique qui cherche sa satisfaction dans une succession ininterrompue de situations où la femme est désirée, soit c’est le désir masochiste d’être humiliée en étant abandonnée.
La composante masculine de la femme pourrait la pousser à satisfaire des pulsions agressives par des infidélités répétée.
La femme choisit l’objet de son amour et se conduit envers lui selon la manière dont elle a surmonté ses anciens liens émotifs et d’après la composante maternelle qui est en elle. Deux relations possibles la lieront à l’homme de sa vie :
Relation d’une fille avec le père idéal (un homme actif et viril) ou d’une mère avec un fils idéal (un homme plein de promesses qu’elle va épauler pour un idéal commun).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire