dimanche 17 juillet 2011

III- Le masochisme féminin


Relation masochisme / passivité
Les tendances agressives du Moi, même inhibées, restent actives mais changent de direction. L’agression est tournée contre le Moi. Pour que cela ne mène pas à l’auto-destruction, le masochisme érotise les tendances destructrices dirigées vers l’intérieur.
Lamour propre
Aucune femme normale ne montre aucune tendance à s’infliger à elle-même une douleur physique ou une souffrance morale pour en tirer un plaisir. Sa tendance à associer le plaisir à la souffrance se révèle dans sa relation avec ses objets d’amour et dans divers actes liés à la fonction de reproduction.
Le masochisme féminin et le masochisme « moral »
Nous devons distinguer le masochisme féminin du masochisme « moral » qui est une conséquence du sentiment inconscient de culpabilité et qui satisfait les tendances auto-punitives, non les tendances au plaisir érotique. Parfois les frontières entre les deux sont incertaines. Une exagération des attitudes masochistes, une tendance à la souffrance sans compensation d’amour...etc, témoignent de la présence de l’aspect « moral » de ce masochisme. Quant au masochisme conscient c’est une perversion qu’en aucun cas nous ne devons confondre avec le masochisme féminin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire