lundi 24 septembre 2012

Abdellatif Laâbi. Poésies. Extraits. IV

" Entre nous

cette soif

quand l'eau multiplie la soif

 

Entre nous

le désir qui sépare "

Abdellatif Laâbi. La guerre d'amour. Tous les déchiremenrs. Œuvre poétique I

 

" l'étrange sourire du pendu

étincellera sur mes lèvres "

Abdellatif Laâbi. La guerre d'amour. Tous les déchiremenrs. Œuvre poétique I

 

" Le fleuve te ressemble

il a l'ondoiement de tes courbes

la malice de tes poissons

les berges grasses de ta vulve

les saules pleureurs de tes cils humides

les mouettes convulsives de tes reins

il a ton cri étouffé

et tes larmes

quand je te somme de te retenir

afin de ne pas déranger les voisins "

Abdellatif Laâbi. La guerre d'amour. Tous les déchiremenrs. Œuvre poétique I

 

-

" dand ton lit

tu ne douteras plus de moi

Ne m'en veux pas

d'être l'ombre

dont se repaît la lumière "

Abdellatif Laâbi. La guerre d'amour. Tous les déchiremenrs. Œuvre poétique I

 

" M'est blessure

ta blessure

Puisée à la mienne "

Abdellatif Laâbi. La guerre d'amour. Tous les déchiremenrs. Œuvre poétique I

 

" La pluie

nous surprendra

nous nous déshabillerons

nous étalerons nos branches

nous sortirons nos feuilles

nos bourgeons

nous déploieront nos racines

nous préparerons nos fruits

les arbres

nous reconnaîtront pour leurs "

Abdellatif Laâbi. La guerre d'amour. Tous les déchiremenrs. Œuvre poétique I

 

" Le désert nous surprendra

tu seras ma chamelle

ou mon guide

je sortirai ma flûte

nous laisserons pousser nos cheveux

une oasis naîtra

de cette bonté

 

L'amour nous surprendra

à deux pas de l'enfer "

Abdellatif Laâbi. La guerre d'amour. Tous les déchiremenrs. Œuvre poétique I

 

" Qui aime

en moi ?

Qui

me tue ? "

Abdellatif Laâbi. La guerre d'amour. Tous les déchiremenrs. Œuvre poétique I

 

" Ne m'aime pas mort

mais ne jette pas mes poèmes "

Abdellatif Laâbi. La guerre d'amour. Tous les déchiremenrs. Œuvre poétique I

 

" Ma terre

est suceuse et dévoreuse

elle n'hésite pas à faire couler le sang

et saigner à son tour

Ma terre est volage

sans être oublieuse

elle adore les outrances de langage

et les délices de sodomie

C'est une barbare

qui se rit des civilités

Elle ne baise pas avec la tête

et ne prend pas la pillule

ma terre

ma putain sacrée

la dernière femme fidèle

Elle me ressemble et ne me suit pas

C'est une terre

comme on n'en fait plus

 

Je ne me prosterne pas

non plus

devant le cul de ma terre "

Abdellatif Laâbi. La guerre d'amour. Tous les déchiremenrs. Œuvre poétique I

 

" Ce pacte qui nous lie

est celui des enfants

que nous volons

à la porte des abattoirs "

Abdellatif Laâbi. La guerre d'amour. Tous les déchiremenrs. Œuvre poétique I

 

" Je t'attends

en ordre dispersé

je veux ne rien te dire

je veux que tu comprennes tout

Dos à dos

la foudre nous coulera

dans un moule définitif "

Abdellatif Laâbi. La guerre d'amour. Tous les déchiremenrs. Œuvre poétique I

 

" Dans le noir

tu es plus excitante

car j'ai envie

d'éclairer "

Abdellatif Laâbi. La guerre d'amour. Tous les déchiremenrs. Œuvre poétique I

 

" C'est encore moi

qui tendrai ma main vers ton embouchure

tu dresseras la table

pour nos bruyantes ripailles "

Abdellatif Laâbi. La guerre d'amour. Tous les déchiremenrs. Œuvre poétique I

 

" Nous ne parlons pas

le même langage

heureusement

sinon

comment pourrions-nous dialoguer ? "

Abdellatif Laâbi. La guerre d'amour. Tous les déchiremenrs. Œuvre poétique I

 

" Je veux aimer

à ma manière

loin des yeux ou près du cœur

mes promises dans mon épouse

plusieurs en un

l'enfant, l'ami

le camarade perdu en cours de route

ce qu'aucune femme ne peut donner

le coup de foudre et l'habitude

les transes du désir

et la présence rassurante

ce qui ressemble à la résurrection

quand il ne reste plus rien à brûler

Je veux aimer

au-delà de l'amour

Ne me caresse pas

quand j'écris

dans ma tête "

Abdellatif Laâbi. La guerre d'amour. Tous les déchiremenrs. Œuvre poétique I

 

" Toutes les guerres finissent

sauf celle

d'amour "

Abdellatif Laâbi. La guerre d'amour. Tous les déchiremenrs. Œuvre poétique I

 

" Réveille-toi

poème

fils de l'extrême douleur

Ce matin

nous avons marié notre plus belle femme

à la mort printanière "

Abdellatif Laâbi. La mort printanière ( à la mémoire de Saïda Menebhi ). Oraisons marquées au fer rouge. Sous le bâillon le poème. Œuvre poétique I

 

" Ecrire est dérisoire. Dérisoire ce vitriol au cœur. Le ciel stérile de l'hiver. Le soleil du crime, un avorton pâle. (...) Ô cet amour sauvage de la camaraderie des armes ! "

Abdellatif Laâbi. La mort printanière ( à la mémoire de Saïda Menebhi ). Oraisons marquées au fer rouge. Sous le bâillon le poème. Œuvre poétique I

 

" Dans notre pays prospèrent les mercenaires. Grands forbans d'hier et d'aujourd'hui, petits limiers arrivistes se donnant la poigne d'acier, formant la ronde sinistre du non-peuple, traquant l'espoir, interdisant le futur.

Dans notre pays, les femmes portent encore intact le joug de leur tragédie millénaire. Et pour déchiffrer notre souffrance génétique, c'est leur cri qu'il faut écouter "

Abdellatif Laâbi. Naissance d'une passion. Oraisons marquées au fer rouge. Sous le bâillon le poème. Œuvre poétique I

 

" C'était l'aube

à tes yeux infinis

lorsque tu t'es dressée pour la rencontre

ta mémoire mobilisée

femme et combattante

Ta passion était née

ardente fiancée en transe de don

C'est alors que nous nous sommes tous mis

à t'appeler

" camarade " "

Abdellatif Laâbi. Naissance d'une passion. Oraisons marquées au fer rouge. Sous le bâillon le poème. Œuvre poétique I

 

" " camarade "

C'est doux ce petit mot anodin

qui court comme un ruisselet de caresses

et nous épaule les uns les autres

alors que nous avons banni notre vieille identité

et que nous a cloisonnés

la diaspora de la clandestinité

Et pourtant

" camarade "

c'est notre signe de ralliement

dans notre rude tendresse

nous autres citoyens

du continent espoir "

Abdellatif Laâbi. Naissance d'une passion. Oraisons marquées au fer rouge. Sous le bâillon le poème. Œuvre poétique I

 

" Mort printanière. Nous t'avons donné notre plus belle femme. Femme-scandale qui a osé lever la main sur le Temple de servitude. Elle avait une voix toute neuve pour chanter nos amours inédites. Elle savait prédire les tempêtes et les jours de soleil et, quand elle riait, les corbeaux de notre tristesse prenait la fuite "

Abdellatif Laâbi. Oraison ( à la mémoire de Saïda Menebhi ). Oraisons marquées au fer rouge. Sous le bâillon le poème. Œuvre poétique I

 

" Tôt levée, elle était tantôt dans les champs, traçant les sillons parfais de la révolte, indiquant les chemins solidaires, tantôt dans les usines, offrant les muguets de la force, triant les fruits des luttes exemplaires. Dans les écoles, elle était toute fière d'être l'ambassadrice des champs et des usines.

Elle était dure à la tâche d'ensemencement et d'intelligence.

Femme-creuset. Femme peuple "

Abdellatif Laâbi. Oraison ( à la mémoire de Saïda Menebhi ). Oraisons marquées au fer rouge. Sous le bâillon le poème. Œuvre poétique I

 

" Grièvement atteints

par ta faim incommensurable

nous avons divorcé avec l'oubli

Saïda

Petite sœur immaculée

épouse de la mort printanière

nous te promettons

d'être durs

impitoyables

lorsque sonnera l'heure des châtiments

et qu'il s'agira de traîner

devant le tribunal du peuple

les bourreaux de ta jeunesse

Nous te promettons d'être bons

d'une extrême douceur

lorsqu'il s'agira d'édifier la patrie de la faim

immortelle "

Abdellatif Laâbi. Oraison ( à la mémoire de Saïda Menebhi ). Oraisons marquées au fer rouge. Sous le bâillon le poème. Œuvre poétique I

 

" J'ai mille raisons de vivre

vaincre la mort quotidienne

le bonheur de t'aimer

marcher au pas de l'espoir "

Abdellatif Laâbi. Sous le bâillon le poème 1. Sous le bâillon le poème. Œuvre poétique I

 

" Nous avons besoin de toute notre intelligence

pour l'échec

la désillusion

les faits têtus qui corrodent

les rêves de naïveté

et de cette nouvelle lucidité

le chemin s'écroule "

Abdellatif Laâbi. Sous le bâillon le poème 1. Sous le bâillon le poème. Œuvre poétique I

 

" Apprendre le silence

pour que nos paroles pèsent

de tout leur poids de souffrance

Dire la quintessence de nos actes

Sous le bandeau du bourreau

savoir déceler le bandeau

de notre propre suffisance "

Abdellatif Laâbi. Sous le bâillon le poème 1. Sous le bâillon le poème. Œuvre poétique I

 

" Amis

qui êtes devenus

un de ces foyers de clarté

qui m'aident à me défendre

contre les tenailles de la nuit

Vous qui êtes venus à moi

par la grâce du poème

et que je rencontrai

par-delà les barbelés de l'exil

dans un continent qui ne fait que naître

qui n'émerge ni de la mer ni du ciel "

Abdellatif Laâbi. Lettre à mes amis d'outre-mer. Lettres. Sous le bâillon le poème. Œuvre poétique I

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire