dimanche 30 septembre 2012

Omar Khayyam - Les roubaïtes - 1

Mon tour d'existence s'est écoulé en quelques jours.

Il est passé comme passe le vent du désert. Aussi, tant qu'il me restera un souffle de vie, il y a deux jours dont je m'inquiéterai jamais,

c'est le jour qui n'est pas venu et celui qui est passé.

 

Omar Khayyam. Les roubaïates

 

Le mehrab, l'église, le chapelet, la croix sont en vérité

autant de façons différentes de rendre hommage à la Divinité.

 

Omar Khayyam. Les roubaïates

 

Je vois un lieu dont je ne puis tracer la description;

je possède un secret que je ne puis dévoiler.

 

Omar Khayyam. Les roubaïates

 

-

Un vieillard revenant de la taverne me dit : Bois du vin, ami,

car bien des existences succéderont à la tienne durant ton long sommeil.

 

Omar Khayyam. Les roubaïates

 

-

Qui croira jamais que celui qui a confectionné la coupe puisse songer

à la détruire ? Toutes ces belles têtes, tous ces beaux bras,

toutes ces mains charmantes, par quel amour ont-ils

été créés, et par quelle haine sont-ils détruits ?

 

Omar Khayyam. Les roubaïates

 

- " N'allez pas, à cause de son amertume, médire de ce délicieux jus, car il est agréable et il n'est amer que parce qu'il est ma vie. " Omar Khayyam

 

et puisque tu sais que ce monde entraîne tout

à une ruine complète, imite-le, et, toi aussi, sois jour et nuit ruiné dans le vin.

 

Omar Khayyam

 

nous sommes arrivés trop tard, trop tôt il nous faudra partir !

 

Omar Khayyam

 

Celui qui n'a point péché ne jouira pas de la douceur du pardon.

C'est pour le péché que le pardon existe; dans ce cas, quelle crainte peux-tu avoir ?

 

Omar Khayyam

 

-

On a horreur de l'enfer et on recherche le paradis;

mais la semence de cette inquiétude n'a jamais germé dans le cœur

de celui qui a pénétré les secrets du Tout-Puissant.

 

Omar Khayyam

 

-

Le jour où les cieux seront confondus, où les étoiles s'obscurciront, je t'arrêterai sur ton chemin, ô idole ! et, te prenant par le pan de ta robe, je te demanderai pourquoi tu m'as ôté la vie après me l'avoir donnée.

 

Omar Khayyam. Les roubaïates

 

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=4500269502111&set=a.2227930575058...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire