mardi 25 septembre 2012

Au fil de mes lectures - 19

- " Tous s'est fait en nous parce que nous sommes nous, toujours nous, et pas une minute les mêmes. " Diderot, réfutation d'Helvétius. Cité in Roland Barthes par Roland Barthes

 

- Je subis donc trois arrogances : celles de la Science, celle de la Doxa, celle du Militant. Roland Barthes par Roland Barthes

 

- La Doxa(...), c'est l'Opinion publique, l'Esprit majoritaire, le Consensus petit-bourgeois, la Voix du Naturel, la Violence du Préjugé. Roland Barthes par Roland Barthes

 

- Vous pouvez vous-même être le texte arrogant d'un autre texte. Roland Barthes par Roland Barthes

 

- Le plaisir qui tombe, tombe à jamais, insubstituable. D'autres plaisirs viennent, qui ne remplacent rien. Pas de progrès dans les plaisirs, rien que des mutations. Roland Barthes par Roland Barthes

 

- Je suis moi-même mon propre symbole, je suis l'histoire qui m'arrive. Roland Barthes par Roland Barthes

 

- Je me soumets joyeusement au mot d'ordre du fantasme : " Immédiatement ! ", fût-ce au prix d'une perte considérable de réalité. Roland Barthes par Roland Barthes

 

- A quoi sert l'utopie ? A faire du sens. Roland Barthes par Roland Barthes

 

- La vraie violence, c'est celle du cela-va-de-soi : ce qui est évident est violent, même si cette évidence est représentée doucement, libéralement, démocratiquement (...) le " naturel " est en somme le dernier des outrages. Roland Barthes par Roland Barthes

 

- Dans le sentiment d'amour, dans la folie amoureuse, si je veux parler, je retrouve : le Livre, la Doxa, la Bêtise. Emmêlement du corps et du langage : lequel commence ? Roland Barthes par Roland Barthes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire