lundi 24 septembre 2012

Au fil de mes lectures - 15

 

" Il est inutile de contester que la philosophie boite. (...). Etant expression, elle ne s'accomplit qu'en renonçant à coïncider avec l'exprimé et en l'éloignant pour en voir le sens. Elle est l'utopie d'une possession à distance. Elle peut donc être tragique, puisqu'elle a son contraire en soi, elle n'est jamais une occupation sérieuse. L'homme sérieux, s'il existe, est l'homme d'une seule chose à laquelle il dit oui. Les philosophes les plus résolus veulent toujours les contraires : réaliser, mais en détruisant, supprimer, mais en conservant. "

Merleau-Ponty. Eloge de la philosophie.

 

 

" Le philosophe de l'action est peut-être le plus éloigné de l'action : parler de l'action, même avec rigueur et profondeur, c'est déclarer qu'on ne veut pas agir, et Machiavel est tout le contraire d'un machiavélique : puisqu'il décrit les ruses du pouvoir, puisque, comme on l'a dit, il " vend la mèche ". "

Merleau-Ponty. Eloge de la philosophie.

 

 

" Les manichéens qui se heurtent dans l'action s'entendent mieux entre eux qu'avec le philosophe : il y a entre eux complicité, chacun est la raison d'être de l'autre. Le philosophe est un étranger dans cette mêlée fraternelle. Même s'il n'a jamais trahi, on sent, à sa manière d'être fidèle, qu'il pourrait trahir, il ne prend pas part comme les autres, il manque à son assentiment quelque chose de massif et de charnel...Il n'est pas tout à fait un être réel. "

Merleau-Ponty. Eloge de la philosophie.

 

- " Dans le gouffre béni de l'éther infini, dans ton âme sublime, immense immensité, je me plonge et m'abîme, sans conscience, ô volupté ! ". Trisran à la mort d'Isolde. Cité in. Frangments d'un duscours amoureux. Roland Barthes

 

 

" je, toujours présent, ne se constitue qu'en face de toi, sans cesse absent. Dire l'absence, c'est d'emblée poser que la place du sujet et la place de l'autre ne peuvent permuter; c'est dire : " je suis moins aimé que je n'aime ". "

Roland Barthes. Fragments d'un discours amoureux.

 

 

" Historiquement, le discours de l'absent est tenu par la Femme : la Femme est sédentaire, l'homme est chasseur, voyageur : la Femme est fidèle ( elle attend ), l'homme est coureur ( il navigue, il drague ). "

Roland Barthes. Fragments d'un discours amoureux.

 

 

" Penche tes lèvres sur moi

Et qu'au sortir de ma bouche

Mon âme repasse en toi ".

Diderot. Chansons dans le goût de la romance

Cité in. Roland Barthes. Fragments d'un discours amoureux.

 

 

" Il s'ensuit que dans tout homme qui parle l'absence de l'autre, du féminin se déclare : cet homme qui attend et qui en souffre, est miraculeusement féminisé. Un homme n'est pas féminisé parce qu'il est inverti, mais parce qu'il est amoureux. ( Mythe et utopie : l'origine a appartenu, l'avenir appartiendra aux sujets en qui il y a du féminin ). "

Roland Barthes. Fragments d'un discours amoureux.

 

 

" la frustration aurait pour figure la Présence ( je vois chaque jour l'autre, et pourtant je n'en suis pad comblé : l'objet est là, réellement, mais il continue à me manquer, imaginairement ). "

Roland Barthes. Fragments d'un discours amoureux.

 

 

" L'Absence est la figure de la privation : tout à la fois, je désire et j'ai besoin. Le désir s'écrase sur le besoin : c'est là le fait obsédant du sentiment amoureux. "

Roland Barthes. Fragments d'un discours amoureux.

 

- Exemple de contraintes oulipiennes : les mots du texte commencent par les lettres de l'alphabet ( en ordre ) : " Antoine besogne Cléopâtre. Déchaînée, elle feule, gémissante, haletante. Il jouit. K-o le mec ! N'oublie pas que Ramsès saura tout : un vigile wahhabite, Xénon-Yacoub zyeute. "

 

- " L'homme n'a pas de nature; il a, ou plutôt il est une histoire ". Lucien Malson. Les enfants sauvages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire