mardi 25 septembre 2012

Au fil de mes lectures - 16

حقا أنا الطاغية و أعلن جمهورية الهدم

ألا، فلنكن شغلك الرئيس، أيها الإنشقاق، و ليهتز تحت

حواسنا عرش الأشياء، ولتتزلزل دولة الموازين،-

قولوا لأحلامكم أن تأخذ مكان النجوم و تتدلى،

قولوا لافكاركم ان تأخذ مكان الشجر و تتأصل،

أدونيس. مراكش - فاس و الفضاء ينسج التآويل

 

 

المدن بحار ميتة

الشوارع أيتام و أرامل

و الحياة - وجه تتقمصه الكارثة، و صدر

يرجه الذعر

لا من رصاصة تطيش او تتأنى

لا من قنبلة تكتنه اسرار الوقت

بل من ساحات لا تمتلىء بغير الفرائس

بل من عالم يبلى

و مصائر ترسم في نرد الأشياء

أدونيس. مراكش - فاس و الفضاء ينسج التآويل

 

- يكلفني الحب ما لا أحب. محمود درويش

 

ما أجمل أن يمتزج كل شيء بكل شيء

رغيف بدفتي كتاب،

" مختارات لينين " ب " الروض العاطر " -

ما أبهى أن تجد امرأة تتخلل الجزر و النعناع

أو امرأة تصرخ بك : أشتهيك، ما أجملك !

أدونيس. مراكش - فاس و الفضاء ينسج التآويل

 

- Etre un libertin, ce n'est pas seulement séduire. C'est aussi, et surtout, ne jamais être séduit : ne jamais être conduit en un lieu où l'on ne voulait pas aller. Catherine Cusset

 

Comment vivre au pied d'un volcan ?

Onfray

 

Que disent les prostituées aux philosophes ?

Onfray

 

Dans quelles circonstances Socrate va-t-il à l'abattoir ?

Onfray

 

Les pauvres peuvent-ils être libertins ?

Onfray

 

Quelles leçons sur les hommes un chat peut-il donner ?

Onfray

 

- " car nous sommes où ne nous sommes pas. " Pierre-Jean Jouve

 

" Quand les cimes de notre ciel se rejoindront

Ma maison aura un toit. " Paul Eluard. Dignes de vivre

 

" Solitude, ma mère, redites-moi ma vie. " Milosz

 

" Au fond de chaque mot

j'assiste à ma naissance. "

Alain Bossquet

 

- " Et qui donc a jamais guéri de son enfance. " Lucie Delarue-Mardrus. Cité par Bachelard. Poétique de la rêverie.

 

- " Dans un monde qui naît de lui, l'homme peut tout devenir. " Joe Bousquet

 

- " Je te disais tais-toi quand tu ne disais rien. " Francis Jammes

 

- " J'ai vécu sans savoir que je vivais ma fable. " Jean Rousselot

 

- Ma femme est morte, je suis libre! Baudelaire

 

- " D'où vient qu'un boiteux ne nous irrite pas et un esprit boiteux nous irrite ? À cause qu'un boiteux reconnaît que nous allons droit et qu'un esprit boiteux dit que c'est nous qui boitons. Sans cela nous en aurions pitié et non colère. " Pascal

 

- " la libido, à peine est-elle apaisée, qu'elle renaît. Elle veut la durée. Elle est la durée. A tout ce qui dure en nous, directement ou indirectement, s'attache la libido. " Bachelard. La formation de l'esprit scientifique.

 

- " L'amour est la première hypothèse scientifique pour la reproduction objective du feu. " Bachelard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire