lundi 24 septembre 2012

Questions philosophiques II

- Y a-t-il des préjugés indéracinables ?

 

- Mal raisonner, est-ce la même chose que déraisonner ?

 

- Le refus d'être raisonnable rend-il vain le projet d'être libre ?

 

- Faut-il vouloir trouver un sens à toute chose ?

 

- Qu'est-ce qu'apprendre à lire ?

 

- Y a-t-il des vérités indiscutables ?

 

- La vérité peut-elle engendrer la terreur ?

 

- En quel sens peut-on dire que le vrai est universel ?

 

- " Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. " Quelles réflexions vous suggère cette pensée ?

 

- Peut-on avoir raison contre les faits ?

 

- Les mathématiques ont-elles un objet ?

 

- Un être vivant peut-il être assimilé à une machine ?

 

- La vie est-elle un objet scientifique ?

 

- Le biologiste peut-il prétendre connaître la vie en étudiant les êtres vivants ?

 

- L'homme est sujet connaissant. Peut-il être aussi objet connu ?

 

- Quelle idée de l'homme suppose la constitution des sciences humaines ?

 

- Quelles sont les conditions d'une science de l'histoire ?

 

- Peut-il exister une société sans conflits ?

 

- Quand une société entre-elle en décadence ?

 

- Tous les problèmes politiques sont-ils des problèmes d'organisation ?

 

- Est-ce par opposition au social que se définit l'individuel ?

 

- La démocratie consiste-t-elle à demander l'avis de chacun sur tout ?

 

- Les sciences économiques nous dispensent-elles de la réflexion politique ?

 

- Des relations sans domination ni pouvoir sont-elles possibles ?

 

- " là où il n'y a le choix qu'entre lâcheté et violence, je conseillerai violence. " Gandhi. Déclarations de Gandhi recueillies par Romain Rolland

 

- " La cité est par nature antérieure à l'individu ". Aristote. Politique. Livre premier

 

- Les luttes et les guerres : effet de la nature des hommes, étape nécessaire de leur devenir historique, effet du hasard...?

 

- Un monde humain sans affrontement est-il pensable ?

 

- La raison est-elle génératrice de violence ?

 

- La violence porte-elle toujours atteinte à la liberté ?

 

- Peut-on dire avec Hölderlin que : " Ce qui a fait de l'Etat un enfer, c'est que l'homme a voulu en faire son paradis. " ?

 

- L'Etat est-il un mal nécessaire ?

 

- L'Etat est-il l'ennemi de la liberté ?

 

- " Il ne faut pas voir le monde tel que je suis. " Eluard

 

- " Force doit demeurer à la loi. " Qu'en pensez-vous ?

 

- Avons-nous le droit de discuter le droit ?

 

- Pour quelles raisons faut-il affirmer les Droits de l'Homme ?

 

- Peut-on dire qu'il n'y a pas de justice mais seulement des lois ?

 

- Pour quelles raisons préférer le juste à l'utile ?

 

- " En quel sens l'égalité entre les hommes est-elle la condition et la fin de la démocratie ?

 

 

" Agis toujours de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen. "

Kant. Fondements de la Métaphysique des mœurs. ( l impératif catégorique )

 

- Le verbe connaître a-t-il le même sens quand il s'applique à des choses et à des personnes ?

 

 

" Les formes d'après-pluie n'ont pas leur lumière habituelle. Tu les dédoubles de tes yeux, tu leur inventes le miroir; et le ciel décanté tant de fois comme tes lèvres si parfaites d'avoir souri encore. Tu es là, simplement, et le bonheur te doit son nom. "

Eluard

 

- La recherche du bonheur peut-elle être un esclavage ?

 

- La beauté est-elle une promesse de bonheur ?

 

- Qu'entendez-vous par " être soi-même " ?

 

- Pouvons-nous savoir avec certitude que nous sommes libres ?

 

- Est-on d'autant plus libre qu'on est plus concient ?

 

- Toute limite rencontrée par l'homme est-elle un obstacle à sa liberté ?

 

- Peut-on caractériser la liberté comme le pouvoir de dire non ?

 

- Pouvons-nous dire que la vraie servitude est celle dont on n'a pas conscience, qu'on nous fait subir à notre insu et qu'on nous fait prendre pour la liberté ?

 

- Pourquoi autrui rencontre-t-il autant de difficultés pour reconnaître à ma liberté le pouvoir de me soustraire à son emprise ?

 

- " Il n'y a...point de liberté sans Lois " J. J. Rousseau

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