dimanche 30 septembre 2012

Nietzsche. La volonté de puissance - Tome 2 - 3

J'ai toujours mis dans mes écrits toute ma vie et toute ma personne, j'ignore ce que peuvent être des problèmes purement intellectuels.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

Danger effroyable : que la politique d'affaires américaine et la civilisation inconsistante des intellectuels viennent à s'unir.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

Ma qualité maîtresse est la maîtrise de moi. Mais nul n'en a plus grand besoin que moi; je côtoie toujours l'abîme.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

Erreur très populaire : avoir le courage de ses convictions; mais il s'agit d'avoir le courage d'attaquer ses propres convictions !

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

Féconder le passé en engendrant l'avenir - tel est pour moi le sens du présent.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

Depuis qu'il n'y a plus de Dieu, la solitude est devenue intolérable; il faut que l'homme supérieur se mette à l'œuvre.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

Quand on ne trouve plus la grandeur en Dieu, on ne la trouve plus nulle part; il faut la nier ou la créer.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

Si nous ne faisons de la mort de Dieu un grand renoncement et une perpétuelle victoire sur nous-même, nous aurons à payer pour cette perte.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

L'homme tel qu'il doit être, c'est aussi absurde à nos yeux que " l'arbre tel qu'il doit être ".

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

-

Le bien est toujours la transformation d'un mal; tout dieu a pour père un diable.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

Quand le Diable mue, il perd jusqu'à son nom.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

Ce que je ne veux pas que vous me fassiez, pourquoi ne devrais-je pas vous le faire ? Et, en vérité, ce qu'il me faut vous faire, c'est justement ce que vous ne pourriez me faire !

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

Je suis scrupuleusement juste, parce que cela maintient les distances.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

Vous vous croyez libres, mais quand vous vous mouvez, c'est nous qui tenons les fils. Des valeurs et des opinions sont gravées au-dessus de vos têtes et dans vos cœurs; c'est nous, créateurs de valeurs, qui vous remontons, simples rouages d'horlogerie !

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

Ce n'est pas pour le droit que vous vous battez, vous les justes : c'est pour faire triompher votre image de l'homme.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

Veux-tu avoir la vie facile ? Reste toujours avec le troupeau et oublie-toi pour l'amour du troupeau.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

Grâce à la liberté des communications, des groupes d'hommes de même nature pourront se réunir et fonder des communautés. Les nations seront dépassées.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

" Tous ceux qui sont bons sont faibles; ils sont bons parce qu'ils ne sont pas assez forts pour être méchants ", disait le chef latuka Comorro à Baker.

" Pour les cœurs faibles il n'y a pas de malheur ", dit-on en russe.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

En Orient, des peuples se sont momifiés sous l'empire d'une loi morale unique. L'Europe est restée vivante sous l'empire de deux lois morales opposées.

L'histoire de l'Europe depuis les temps de l'Empire romain est celle d'une révolte d'esclaves.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

Vous n'aurez jamais que la morale qui sied à votre force.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

Plutôt vivre dans le péril et en armes que parmi cette lâche affabilité réciproque du troupeau !

Tous les hommes de quelque valeur ont été méchants.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

L'amour de la vie est presque le contraire de l'amour d'une longue vie. Tout amour pense à l'instant et à l'éternité, mais jamais à la " durée ".

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

Comment consentirais-je à vivre, si je ne voyais d'avance l'avenir - au delà de vous !

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

Comment consentirais-je à vivre, si je ne voyais d'avance l'avenir - au delà de vous !

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

-

Les mêmes condition qui favorisent l'évolution de l'animal grégaire favorisent aussi l'évolution de l'animal-chef.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

Le mariage a exactement la valeur de ceux qui le concluent; il n'a donc, dans la règle, que peu de valeur. Quant au " mariage en soi ", il n'a aucune valeur, pas plus d'ailleurs qu'aucune institution.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

Je n'aime pas votre loi matrimoniale; j'ai de la répulsion pour les doigts grossiers qui y soulignent le droit du mari.

Je voudrais que l'on parlât du droit au mariage, et qu'il fût rarement accordé; dans le mariage il n'y a que des devoirs et pas de droits.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

-

- Certains hommes éminents devraient avoir la possibilité de se reproduire au moyen de diverses femmes; et certaines femmes, dans des circonstances particulièrement favorables, devraient aussi ne pas être liées au choix hasardeux d'un seul homme. Il faut prendre plus au sérieux le mariage.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

On a toujours quelque chose de plus urgent à faire que de se marier. Ciel ! Il en a toujours été ainsi pour moi.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

-

Malédiction ! Les meilleurs disparaissent sans laisser d'enfants.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

-

Virilisation des femmes, voilà le vrai sens de l' " émancipation de la femme ". Cela signifie qu'elles se modèlent sur l'image de l'homme actuel et revendiquent les mêmes droits que lui. Je vois là une dégénérescence de l'instinct chez les femmes d'aujourd'hui : elles devraient savoir que, de la sorte, elles ruinent leur propre pouvoir.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

Comme remède à la prostitution ( ou pour l'ennoblir ) : mariages à terme légalisés ( pour des mois, des années ) avec des garanties pour les enfants.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

-

Une femme qui comprend qu'elle entrave l'essor de son mari a le devoir de se séparer de lui; pourquoi n'entend-on jamais parler d'une telle preuve d'amour ?

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

L'amour sexuel, moyen au service de l'idéal ( Désir de s'abîmer dans son contraire ). Amour d'une divinité souffrante.

La procréation envisagé comme le plus sacré des devoirs. La gestation, création commune de l'homme et de la femme qui veulent, dans la personne de l'enfant, jouir de leur union et en élever le monument.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

Il faut être bon et méchant ! Et quiconque est bon autrement que par faiblesse est toujours méchant à un degré éminent.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

 

Je ne reconnais à personne le droit de me donner des louanges.

 

Nietzsche. La volonté de puissance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire